Les chroniques économiques de Bernard Girard

17.12.09

Réduire les bonus des traders ne suffira pas

Gordon Brown et Nicolas Sarkoy veulent imposer les bonus des traders. Bien? Oui, mais très insuffisant. Ce sont les bonus, les stock-options, tous ces mécanismes de rémunération développés dans les années 80 dans la foulée de la théorie de l'agence qu'il faut revoir. Et pas seulement parce qu'ils enrichissent des gens qui ne le méritent pas. Parce qu'ils s'appuient sur une vision de l'entreprise conçue comme un marché où s'agitent des agents opportunistes qui favorise le développement de méthodes managériales contre-productives.



Pour lire cet article, cliquer ici.

1 Comments:

  • je suie régulièrement votre chronique économique que je trouve toujours riche en informations et profonde en anlyse. j'aime aussi vous entendre parler en suivant évidemment le texte. cette possibilité que vous nous offrez en conuguant le texte et la parole me permet personnellement d'en tirer profit.
    Pour cette fois ci je me demande pourquoi l'audio n'est pas intégré.
    Je vous remercie pour votre contribution au développement de la science économique.

    By Anonymous Anonyme, at 29/12/2009 16:37  

Enregistrer un commentaire

<< Home