Les chroniques économiques de Bernard Girard

8.10.08

L'idée de nationalisation des banques fait son chemin

Les britanniques doivent annoncer ce matin une prise de participation dans leurs banques, une nationalisation partielle, en somme. La France ne serait pas loin de faire de même en cas de défaillance d'un établissement bancaire si l'on en croit Rue 89 qui se demande si Sarkozy ne va pas nationaliser les banques.

Ce serait évidemment la meilleure solution pour ramener la confiance (des banques soutenues par l'Etat sont, par construction, solides) et introduire de nouvelles règles de fonctionnement (par la présence de représentants de l'Etat dans les Conseils d'administration). Le seul inconvénient est que cette mesure risque de créer des distorsions de concurrence si elle est réservée aux seules banques en difficulté, comme le montre l'exemple britannique de Nothern Rock : cette banque ne s'est jamais mieux portée depuis qu'elle est nationalisée. Il faudrait donc nationaliser toutes les banques. Et cela, bien sûr, risque de coûter très cher.

On trouvera une analyse plus approfondie de cette question dans ma chronique du 07/10/08 : Crise du crédit, crise de confiance.