Les chroniques économiques de Bernard Girard

27.9.06

Les affections de longue dure et la sécurité sociale

Les affections longue durée qui donnent droit à des remboursements à 100% des soins médicaux progressent régulièrement. Leur analyse éclaire le déficit de la sécurité sociale et montre que l'on est loin d'en avoir fini avec.
Pour lire cette chronique, cliquer ici, pour l'entendre, cliquer sur le titre.

1 Comments:

  • J'ai une très grande conscience du coût d'une pathologie pris en charge à 100% (bien que depuis 2 ans de plus en plus de traitements deviennent étrangement totalement à notre charge par soit disant manque d'efficacité....économique :-)
    Professionnellement là ou ma carrière "normale" aurait du me mener vers 2400 euros de salaire, mon invalidité partielle me permets de toucher 1100 euros, soit 1300 euros de perte sèche. Cependant la communité (un tout petit peu moi encore puisque je continue à cotiser) me compense de 500 euros de rente par mois et, si je n'avais pas l'ALD, je pense que je ne serais pas loin de 300 euros supplémentaires de frais médicaux par mois (en faite je minore car mon traitement mensuel est "hors de prix")Je fais donc tout mon possible pour faire comprendre et savoir utour de moi combien l'ALD est utile et combien il est impératif de ne pas en abuser.
    Par contre je suis terrorisée à l'idée que l sécu ne prenne plus en charge les "petits bobos". Car je pressents que le ras le bol de payer pour l'autre va monter et que chacun souhaitera ne payer qu'à hauteur de ce qui peut lui être rendu (en oubliant les accidents éventuels de la vie)Adieu solidarité. OUI à une prise de conscience individuelle de son propre coût mais restons solidaires.
    Bien à vous
    PS: que veut dire exactement Mr F.Morin dans son livre "le nouveau mur de l'argent" par 97% de l'argent mondial vient des revenus financiers? est-ce à dire que notre commerce quotidien (course, services etc.) ne serait qu'une vaste fumisterie économique? (cf émission du 14/10/06 du grain à moudre france culture 17h)

    By Blogger Catherine, at 16/10/2006 16:56  

Enregistrer un commentaire

<< Home