Retour sur Automne
J'ai dit dans un précédent message tout le bien que je pensais d'Automne et de l'initiative de son producteur qui a choisi de le mettre gratuitement en ligne. J'aimerais que cet exemple donne des idées à tous ceux qui ont produit ou réalisé des films que plus personne ne peut voir en salle, sinon dans des conditions exceptionnelles. Je pense, par exemple, à Luc Moullet dont une salle parisienne (le Saint-André des Arts), donne actuellement les films invisibles en temps ordinaire. Les mettre en ligne sur internet aurait sans doute permis à cet auteur de se constituer un public d'amateurs, public qui éprouverait certainement du plaisir à voir de temps à autre ses films en salle. Bien loin de leur faire du tort, cette diffusion gratuite les aiderait à gagner un nouveau public.
J'ajouterai que dans le cas du cinéma français, qui vit pour beaucoup de subventions publiques, ce ne serait qu'une bonne manière faite à tous ceux qui le financent via leurs impôts. On pourrait même imaginer qu'à l'avenir l'attribution des subventions soit liée à un engagement des producteurs de mettre leur film en ligne gratuitement au bout de quelques semaines s'il apparaît que la diffusion commerciale ne permet pas de le distribuer assez largement.
J'ajouterai que dans le cas du cinéma français, qui vit pour beaucoup de subventions publiques, ce ne serait qu'une bonne manière faite à tous ceux qui le financent via leurs impôts. On pourrait même imaginer qu'à l'avenir l'attribution des subventions soit liée à un engagement des producteurs de mettre leur film en ligne gratuitement au bout de quelques semaines s'il apparaît que la diffusion commerciale ne permet pas de le distribuer assez largement.
2 Comments:
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By Nathalie Vincent., at 14/09/2006 09:20
Bonjour,
et merci de ce site. Je partage complètement votre avis et suis souvent déçue de la frilosité avec laquelle cinéastes, documentaristes mais aussi vidéastes donnent à voir leurs travaux. Certains sur leurs sites ne proposent même pas un extrait. Je me demande vraiment comment ils pensent que leurs oeuvres vont pouvoir être connues à part de leurs mères, de quelques amis et de quelques professionnels dont c'est le métier d'écumer les lieux avant-gardistes. Est-ce bien ainsi que les artistes vivent ? Je ne veux pas dire par là bien entendu qu'ils doivent pour autant renoncer à leurs droits et à tout contrôle artistique sur le mode d'appréhension de leurs oeuvres.
PS : mes excuses pour la fausse manip' plus haut.
By Nathalie Vincent., at 14/09/2006 09:25
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