Les chroniques économiques de Bernard Girard

29.4.09

Plus d'impôts pour les plus riches?

Les britanniques viennent d'annoncer une augmentation des impôts sur le revenu pour les contribuables les plus riches (ceux qui déclarent plus de 150 000£ par an). Cette mesure est plutôt une bonne nouvelle qui pourrait annoncer une révision des politiques fiscales dans la plupart des pays développés, notamment en Europe, et donner aux gauches l'occasion d'un combat important.



Pour lire cette chronique, cliquer ici, pour l'écouter sur votre ipod, cliquer là.

21.4.09

Séquestrations de cadres et dialogue social : un peu plus compliqué qu'on ne dit!

Les ouvriers séquestrent les cadres? Spécificité française? Signe d'un défaut frappant de dialogue social? C'est ce que l'on dit, mais est-ce si sûr. Nos syndicats sont très faibles mais ils n'ont rien perdu de leur légitimité. Les salariés n'en deviennent pas membres mais leur gardent toute leur confiance. Si problème il y a, il est moins dans les institutions qui organisent un dialogue social, au moins aussi vivant chez nous qu'ailleurs, que dans les stratégies de défaussement d'un certain nombre de grandes entreprises industrielles qui forcent les salariés qui veulent entrer en négociation à utiliser des moyens extrêmes.



Pour lire cette chronique, cliquer ici, pour l'écouter sur votre ipod, cliquer là.

7.4.09

Après le G20 : ne pas insulter l'avenir

Que penser du G20? Au delà des réserves que l'on peut faire sur les mesures prises et, plus encore, sur leur mise en oeuvre, ce G20 peut ramener un peu confiance dans une atmosphère qui porte à la dépression. Il faudrait que ce regain de confiance puisse être rapidement transformé en anticipations plus favorables des entreprises. Et il faudrait que les entreprises aient les moyens de transformer ce regain de confiance en moins de licenciements. Ce qui suppose qu'ils puissent arbitrer entre le licenciement et d'autres mesures qui leur permettent de réduire leur masse salariale sans toucher à leurs effectifs.




Pour lire cette chronique, cliquer ici , pour l'écouter sur votre ipod, cliquer là