Les chroniques économiques de Bernard Girard

23.10.07

Attali, la grande distribution et la construction

La commission Attali vient de publier son premier rapport d'étape. On lui a reproché (souvent un peu sottement) son ultra-libéralisme. Mieux aurait valu critiquer son manque d'originalité (elle ne fait que reprendre des idées qui circulent depuis longtemps), le peu qu'elle nous dit sur les moteurs de la croissance dans les dix ans qui viennent et ses incohérences, notamment en matière de construction.

L'analyse de ce rapport d'étape est suivi de quelques notes de lecture sur le divorce puisque cette semaine a été marquée par celui du Président.



Pour lire cette chronique, cliquer sur son titre ou ici. Pouoor l'écouter sur votre ipod, cliquer ici.

Libellés : , , ,

16.10.07

Jacques Attali et le principe de précaution

La commission Attali propose de retirer le principe de précaution de la constitution, ce qui lui a valu de se faire traite re de réactionnaire par la secrétaire d'Etat à l'écologie. Retour sur un concept apparu dans les années 80 mais qui se fonde sur la critique de la technique engagée par des philosophes allemands dés le début des années 40.

Suivi de quelques notes de lecture sur les contrats de travail des musiciens, les monopoles des grandes compagnies de disques (Kerbouc'h, Vincent, Jusqu'où les contrats de production et d'édition conclus par les artistes de la musique peuvent ils restreindre leur liberté de travailler?, Droit Social, 2007), le travail des seniors et le CDD senior.



Pour écouter cette émission sur votre ipod, cliquer ici. Pour a lire, cliquer ici ou sur le titre de ce post.

Libellés : ,

9.10.07

EADS : délit d'initié + affaire d'Etat

Il y a deux affaires dans ce que l'on appelle l'affaire EADS : un délit d'initié massif et une affaire d'Etat. Ce sont ces deux affaires que présente cette chronique :



Pour l'écouter sur votre ipod, cliquer ici, pour la lire, cliquer sur le titre.

Avec des notes de lecture sur :
- Alesina, Giavazzi : Why the left should learn to love liberalism
- Steven Hill, 5 myths about sick old Europe,
- Ashenfeltera, Ciccarelab, Shatzc, French wine and the US boycott of 2003 : does politics really affect commerce?

2.10.07

Plus rien ne va

Un budget critiqué de toutes parts, des indices qui dérapent, une majorité qui grogne, plus rien ne va pour le gouvernement en cette fin de septembre. Derrière les désaccords au sommet de l'Etat, c'est un cycle politique assez classique qui se dessine.

Suivi d'une note de lecture sur une conférence sur l'économie des comportements organisée par la banque fédérale de Boston.



Pour lire cette chronique, cliquer sur le titre, pour l'écouter sur son ipod, cliquer ici.

Libellés : ,