Les chroniques économiques de Bernard Girard

26.12.06

Le don sous toutes ses formes

Difficile en cette période de Noël de ne pas parler des cadeaux et du don. Mais il y a cadeaux et cadeaux, dons et dons. C'est cet échange économique très particulier que traite cette chronique qui montre qu'on ne peut complètement le dissocier de l'échange marchand.
Pour l'écouter, cliquer sur le titre de cette chronique, pour le lire, cliquer ici.

Libellés : , , , , ,

19.12.06

Elections présidentielles : attention aux fausses bonnes idées

Les campagnes électorales sont propices aux promesses de toutes sortes. Mais aussi aux propositions dont la mise en oeuvre pourrait se révéler contre-productive. Cette chronique évoque deux exemples : le protectionnisme et l'obligation d'introduire dans les permis de construire des mesures en faveur de l'environnement.
Pour écouter cette chronique, cliquer sur le titre, pour la lire, cliquer ici.

Libellés : , ,

14.12.06

France-Telecom n'aime pas ses clients!

J'étais comme sans doute beaucoup d'autres utilisateur de la messagerie de France Telecom. Pratique, commode. Je pouvais l'appeler depuis n'importe quel portable sans difficulté.

Depuis quelques semaines et sans en avertir quiconque, sans même l'annoncer à ses abonnnés autrement que par un de ces messages de l'opérateur que l'on n'écoute que d'une oreille, France Telecom a changé les numéros d'accés, la tarification et… les règles. Si l'on veut aujourd'hui consulter sa messagerie depuis un portable, il faut que l'opérateur l'accepte. En d'autres mots, que ce soit un portable Orange. En tous cas pas un portable SFR. Résultat, je ne peux plus interroger ma messagerie quand je suis en déplacement!

J'imagine que les gens de France Télécom (pourquoi ne pas leur rendre leurs accents, après tout c'est encore une entreprise française) se sont dit qu'il n'y avait pas de raison sur un marché concurrentiel de faire des cadeaux à leurs concurrents. Ce qu'ils n'ont pas vu c'est qu'ils jouent surtout un mauvais tour à leurs clients, qu'ils nous traitent comme des ânes et qu'ils méritent qu'on les sanctionne. L'une des manières de faire est de s'adresser à l'AFUTT, l'Association française des Utilisateurs de Télécommunication. C'est ce que j'ai fait. Si nous sommes nombreux… peut-être obtiendrons nous le retour de l'interopérabilité (si c'est ainsi que cela s'appelle).

Libellés : , ,

12.12.06

La tentation protectionniste

Longtemps réservé à l'extrême-droite et à l'extrême-gauche, le protectionnisme tente aujourd'hui les partis de gouvernement sensibles aux craintes de l'opinion française face à la mondialisation. Craintes que ne partagent pas les opinions des autres pays industrialisés.
Il faut espérer que les gouvernements résistent à la tentation de trop près l'opinion en ce domaine.
Pour écouter cette chronique, cliquer sur son titre. Pour la lire, cliquer ici.

20 ans de liberté des prix

C'est en décembre 1986 que les prix ont été en France complètement libérés. Cet anniversaire est l'occasion de revenir sur 20 ans de liberté des prix. Où l'on voit que la mesure a eu des effets très contrastés selon les métiers. Trois exemples sont analysés : la boulangerie, le commerce du fuel et le transport de marchandises.
Pour écouter cette chronique, cliquer sur le titre, pour la lire, cliquer ici.

Libellés : , , , ,