Les chroniques économiques de Bernard Girard

27.9.06

Les affections de longue dure et la sécurité sociale

Les affections longue durée qui donnent droit à des remboursements à 100% des soins médicaux progressent régulièrement. Leur analyse éclaire le déficit de la sécurité sociale et montre que l'on est loin d'en avoir fini avec.
Pour lire cette chronique, cliquer ici, pour l'entendre, cliquer sur le titre.

Grossesse et alcool : à propos d'une campagne plublicitaire

Agaçante la campagne publicitaire du gouvernement contre la consommattion d'alcool pendant la grossesse. C'est ce que je pensais jusqu'à je regarde de plus près l'impact des maladies du foetus et de la petite enfance sur la santé, les performances scolaires et professionnelles de leurs victimes.
Pour lire cette chronique, cliquer ici, pour l'entendre, cliquer sur son titre.

13.9.06

Retour sur Automne

J'ai dit dans un précédent message tout le bien que je pensais d'Automne et de l'initiative de son producteur qui a choisi de le mettre gratuitement en ligne. J'aimerais que cet exemple donne des idées à tous ceux qui ont produit ou réalisé des films que plus personne ne peut voir en salle, sinon dans des conditions exceptionnelles. Je pense, par exemple, à Luc Moullet dont une salle parisienne (le Saint-André des Arts), donne actuellement les films invisibles en temps ordinaire. Les mettre en ligne sur internet aurait sans doute permis à cet auteur de se constituer un public d'amateurs, public qui éprouverait certainement du plaisir à voir de temps à autre ses films en salle. Bien loin de leur faire du tort, cette diffusion gratuite les aiderait à gagner un nouveau public.
J'ajouterai que dans le cas du cinéma français, qui vit pour beaucoup de subventions publiques, ce ne serait qu'une bonne manière faite à tous ceux qui le financent via leurs impôts. On pourrait même imaginer qu'à l'avenir l'attribution des subventions soit liée à un engagement des producteurs de mettre leur film en ligne gratuitement au bout de quelques semaines s'il apparaît que la diffusion commerciale ne permet pas de le distribuer assez largement.

Stiglitz sur les droits de propriété intellectuelle : indispensable

Dans Libé de ce jour (13/9/06) une interview remarquable de Joseph Stiglitz qui s'en prend avec le talent qu'on lui connaît aux droits de propriété intellectuelle : à lire absolument (on peut le faire en cliquant sur le titre de cette chronique, au moins tant que Libé laissera ce papier gratuit sur le net).

12.9.06

Fusion Suez-GDF : le contexte

L'affaire est terriblement complexe, elle met en jeu un très grand nombre d'acteurs. Quelques éléments pour l'éclairer…
Pour écouter cette chronique, cliquer sur son titre, pour la lire, cliquer ici

5.9.06

Quand les banquiers découvrent les inégalités

Les économistes ont toujours été partisans du libre-échange. Ils découvrent que les délocalisations peuvent rimer avec stagnation des salaires et montée des inégalités. D'où leur inquiétude…
Pour écouter cette chronique, cliquer sur son titre, pour la lire, cliquer ici